Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de la champine
Newsletter
17 mars 2010

BRF, pourquoi pas nous?

BouRquoi Fas nous?

Alors là, c'est la révolution.

On casse tout et on invente une nouvelle agriculture. Si ça marche.

Le Bois Raméal Fragmenté provient des branches de platanes broyées. 10m² pour 5 cm d'épaisseur. brf
La moitié de la couche a été disposée moins de 24h après son broyat. La 2eme moitié 10 jours plus tard. et maintenant, on attend. les champignons ne sont pas arrivés (la température est plus clémente depuis 3 jours seulement...).
Notre impatience est à la hauteur du pari fait:

  1. On ne connait rien des propriétés du platane pour cette utilisation. mais je n'ai rien lu d'alarmant sur cette essence.
  2. la proximité de la mer nous penche à penser qu'il faut empêcher le sel de remonter par immersion régulière du terrain. Mais y a t il tant de sel qu'on nous l'a dit?

Bon mais c'est quoi ce BRF: Avec mes mots, je dirais que c'est le développement d'un écosystème basé sur la dégradation de la lignine présents dans les fragments de rameaux. La lignine sert de substrat au développement de champignon. cette couche homogène va permettre de conserver une humidité suffisante pour qu'apparaissent de nombreux insectes, et autres vers de terre, qui vont créer des conditions favorables au meilleur développement des racines.

Or une plante qui a un système racinaire développé, c'est une plante qui se nourrit mieux, qui se défend mieux, qui se développe mieux.

Selon certains (1) la présence des lombrics stimulerait la croissance des plantes grâce à des substances du type phéromones.

Enfin, la couche BRF permet aussi de ne plus arroser, en bloquant l'évaporation des eaux pluviales . ET ça, c'est le point le plus incroyable à mes yeux. J'attends de voir.

sources:

http://www.terredhumus.fr/content/view/3/10/

http://fermedupouzat.free.fr/

http://brfdelarbreausol.blogspot.com/

et la bible :

brf_couv

(1)"De l'arbre au sol, les Bois raméaux Fragmentés"

19,5 x 24 cm - 192 pages 240 photos et dessins 29,50 euros - Broché avec rabats Éditions du Rouergue

Véritable stratégie alternative pour l’agriculture, les Bois Raméaux Fragmentés,

dits BRF, proposent de nouvelles techniques pour une meilleure fertilisation des sols.

Publicité
Commentaires
K
Alors, quels résultats avec le BRF ?<br /> Je ne suis pas jardinier mais j'ai egalement fait une petite synthèse sur le BRF sur mon Blog (lien ci-dessus).<br /> Merci
le jardin de la champine
Publicité
Publicité